La danse, le meilleur des sports

Elle est bien moins pratiquée que la marche à pied et pourtant elle a toutes les qualités. La danse sollicite le corps dans sa globalité, stimule le cerveau, rend joyeux et crée du lien social.

On ne le dit pas assez. La danse a toutes les qualités. Elle agit positivement sur le corps, le cerveau, l’humeur et le lien social. Cette activité qui épanouit les enfants, soude les couples et rajeunit les retraités est plus bénéfique à l’homme que n’importe quel sport, assure la neurobiologiste Lucy Vincent dans Faites danser votre cerveau!. Pourquoi? Parce que, comme la natation, la danse stimule les muscles sans agresser le squelette, mais, mieux que la natation, elle conserve un principe de gravité qui permet aux os de ne pas se fragiliser… La danse demande de l’endurance, de la coordination et le sens du collectif comme le football, mais évite les contacts musclés de ce dernier. La danse l’emporte encore sur le jogging pour la joie qu’elle procure et, surtout, le fait qu’on peut la pratiquer chez soi, durant un seul quart d’heure quotidien, et déjà tirer parti de ses bienfaits. A travers des études et des exemples éloquents, la spécialiste démontre pourquoi tout le monde devrait danser sans délai. Rock, rumba, salsa, paso doble, etc.: dans son ouvrage, la scientifique offre en cadeau des modes d’emploi.

D’abord, cette mise au point. Non, il ne faut pas avoir «le sens du rythme» ou le pied léger et la grâce incarnée pour danser. Lucy Vincent l’assure: chacun a sa danse et, si les pas peuvent représenter, au départ, quelques difficultés, la fierté de l’apprentissage est justement une des étapes de gratification. «Quand le petit enfant commence à marcher, il se lance, tombe et s’y remet sans cesse. Apprendre une danse est une chance, celle de se remobiliser autour d’un grand projet.» D’autant, poursuit la spécialiste, que lorsqu’on danse, aucune partie du corps n’est laissée de côté.

Partager cette informations
Plus d'informations

Entrez dans la danse

Extrait du livre du Dr SALDMANN Prenez votre santé en main ! Danser est devenu une activité que nous pratiquons trop peu souvent. Les résultats des…

Danser fait manger équilibré

L’intensité du mouvement joue un rôle. L’exercice modéré régulier est préférable à l’exercice intensif, occasionnel ou non, car le premier entraîne la libération d’une plus…
Menu